Prévenir l’eczéma, c’est possible !

D’origine allergique, l’eczéma peut se manifester de manière ponctuelle ou chronique. Cette maladie de peau se caractérise par des plaques rouges, constituées de petits boutons, qui démangent énormément. C’est l’une des maladies de peau les plus fréquentes et on peut la prévenir par quelques habitudes et gestes simples.

Les symptômes de l’eczéma

Il existe plusieurs formes d’eczéma, qui provoquent des symptômes différents. La plus courante est la dermatite atopique, qui se traduit par des rougeurs, un assèchement de la peau et des démangeaisons. Elle se développe un peu partout sur le corps et survient généralement au cours de l’enfance. Elle disparaît parfois à l’âge adulte.

L’eczéma dysidrosique provoque des cloques sur les mains et sur la plante des pieds. En plus de démangeaisons, cette maladie cause une sensation de brûlure.

L’eczéma nummulaire se caractérise par des lésions rouges de forme ronde, qui apparaissent sur les bras, les jambes et le torse.

Enfin, l’eczéma variqueux se présente sous forme de plaques enflammées. La peau autour s’écaille et tiraille. Ce type d’eczéma touche essentiellement les jambes et les chevilles.

Les causes de l’eczéma

Dans la majorité des cas, l’eczéma a pour cause une allergie. S’il vous arrive souvent de faire des crises, il faut consulter en premier lieu un allergologue, qui pourra déterminer quel est l’allergène qui vous fait réagir.

Mais le stress a parfois une part de responsabilité dans l’apparition de plaques d’eczéma. Certaines personnes manifestent leur angoisse de cette manière. Il faut alors apprendre à se relaxer pour lutter contre la maladie.

La génétique est aussi en cause dans l’apparition de l’eczéma. 70 % des parents d’enfants qui ont un eczéma ont eux-mêmes connu une crise au cours de leur vie. Il faut donc être particulièrement vigilant si vous avez des enfants, pour les prémunir au maximum des risques de développer cette maladie.

Enfin, une déficience immunologique peut être à l’origine de l’apparition de l’eczéma. Étant donné que les défenses immunitaires de la personne ne font pas correctement leur travail, elle devient sensible à tous les éléments allergènes contenus dans son environnement : poussière, poils d’animaux, acariens, pollen…

Comment vous soulager, si vous souffrez d’eczéma ?

Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir et étudier les causes de l’eczéma en premier lieu. Si l’origine en est le stress, vous devrez apprendre à vous détendre grâce à des séances de yoga et de sophrologie, par exemple. Si l’eczéma est dû à une allergie, alors un spécialiste pourra vous prescrire un traitement efficace.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’éviter ou de soigner les causes. Il faut donc se prémunir en permanence au moyen d’une crème nourrissante.

En effet, la maladie se caractérise essentiellement par un assèchement brusque de la peau. Si votre peau est en permanence hydratée, vous avez moins de probabilités de développer des boutons et des plaques rouges.

Lorsque vous partez en vacances au soleil, il faut également penser à appliquer une crème solaire spécifique pour peaux sèches. Le soleil accentue et accélère le dessèchement de l’épiderme. N’hésitez pas à prendre une lotion ayant minimum un indice 30.

En prenant soin de votre peau au quotidien, vous allez préserver votre épiderme et le rendre beaucoup moins sensible aux attaques extérieures, qui peuvent causer une crise d’eczéma.