UNE PEAU MIXTE, GRASSE ?
COMPRENEZ-LA, SUBLIMEZ-LA !

ASPECT :

Brillant/luisant

EXPLICATIONS

Pourquoi votre peau est-elle mixte/grasse ?

Pour comprendre, il faut tout d’abord connaître une substance indispensable à notre santé : le sébum. Détesté, mal vu, rejeté, il est pourtant essentiel à notre peau, lui permettant protection et hydratation. Sécrété par la peau ainsi que le cuir chevelu, il entre dans la composition de ce que l’on appelle le « film hydrolipidique » de la peau, protection naturelle de celle-ci (barrière cutanée, lutte contre les agressions microbiennes/régulation de l’hydratation).

Mais lorsqu’il est produit en excès, ce que l’on appelle séborrhée, il est responsable des peaux dîtes « grasses », mais aussi de l’acné ou des cheveux gras. Les facteurs qui influencent la séborrhée sont : extrinsèques : stress, pollution, chaleur, erreurs cosmétiques et/ou intrinsèques : âge, sexe, hormones, hérédité.

L’hyper séborrhée détermine une peau luisante avec des pores dilatés jugés inesthétiques. Elle peut être isolée ou associée à une acné ou à une dermite séborrhéique (rougeur/squames sur le visage).

Quelle différence entre une peau mixte et une peau grasse ?

– La zone T (front/nez/menton) est une zone caractéristique des peaux mixtes. Celle-ci sera luisante, avec un grain de peau irrégulier et des pores dilatés visibles. Le reste du visage, présentera une peau normale.

– Une peau grasse sera caractérisée par une peau luisante, un grain de peau irrégulier et des pores visibles sur l’ensemble du visage.

NOS CONSEILS :

Une peau mixte/grasse nécessite une bonne hygiène de vie et des soins particuliers.

1. Un nettoyage quotidien de la peau est indispensable (démaquillant, gel, lotion… adaptés).
2. Appliquer une crème pour peaux mixtes/grasses. Elle permettra la régulation de la sécrétion de sébum.
3. Un gommage une fois par semaine avec un produit adapté à votre peau permettra d’assainir votre visage. Vous pouvez y associer une à deux fois par mois un masque à l’argile (absorbant l’excès de sébum)
4. Adopter une hygiène de vie la plus saine possible, évitant les aliments gras, et en limitant tabac, alcool…
5. Eviter les fonds de teint compact qui étouffe la peau.
6. Attention, le soleil est un piège dans lequel il est facile de tomber.  Dans un premier temps, il aura son effet asséchant et donc « bénéfique » pour les peaux grasse/acnéique. Mais dans un second temps, permettant aussi  l’épaississement de la peau, il va entraîner l’obstruction des pores. Résultats, le sébum ne s’évacue pas, sa sécrétion augmente et votre peau en subit les conséquences : grasse, apparition de boutons… protégez-vous donc !
7. Ne touchez pas à vos boutons ! Inflammation et donc rougeurs seront au rendez-vous, et pire… marques et cicatrices !

PEAUX REACTIVES 

PEAUX ATOPIQUES 

PEAUX MATURES

PEAUX DESHYDRATEES

PEAUX FRAGILES