UNE PEAU ATOPIQUE? COMPRENEZ-LA, PRÉSERVEZ-LA!

 

Young woman holding baby boy (6-11 months) upside-down

ASPECT :

Très sèche, rugueuse, présence de rougeurs…

EXPLICATIONS

Pourquoi votre peau est-elle atopique?

L’atopie, c’est une prédisposition génétique entraînant une hypersensibilité de la peau, caractérisée par des réactions allergiques évoluant par poussées d’eczéma. L’épiderme ne jouant plus son rôle de barrière naturelle, la peau étant poreuse, le maintient de l’eau est perturbé, et la pénétration des allergènes et autres bactéries est favorisé entraînant des inflammations.

On observe de plus en plus de peaux atopiques, dues à l’exposition accrue à la pollution de la vie urbaine, ainsi qu’à l’adoption d’une hygiène trop dévellopée dès les premiers mois de vie, affaiblissant le système immunitaire. Elle touche près de 10% des bébés dans les pays du nord, 20% des enfants de moins de 7 ans, et 2% de la population adulte. Les femmes sont généralement plus sujettes à l’atopie.

La poussée peut donc être déclenchée ou aggravée par des allergènes, la cigarette, le climat (froid), la pollution, le mode de vie (sommeil, stress…), ou encore la transpiration.

Les symptômes sont généralement :   1) Démangeaisons/rougeurs (plaques)    2) Inflammations avec apparition de cloques    3) Croûtes/peau qui pèle

NOS CONSEILS :

Une peau atopique nécessite une bonne hygiène de vie et des soins particuliers.

1. Prenez une douche quotidienne à température ambiante, en évitant une eau trop chaude qu’une peau atopique tolère mal.
2. Sous la douche, évitez tout soin agressif, ou desséchant la peau, et optez pour des soins adaptés comme des savons surgras, ainsi que des soins relipidants, nourrissants.
3. Séchez vous délicatement (tamponnez plutôt que frottez) puis appliquez un soin émollient matin et soir (selon l’état de sécheresse de votre peau). Lors de poussées, l’utilisation de ces même soins émollients est essentielle,  calmant les démangeaisons rapidement.
4. Eviter les allergènes du quotidien au maximum (acariens, pollens, poils d’animaux…) et autres irritants (tabac…).
5. Concernant les vêtements, favoriser le coton à la laine, irritante, ou aux synthétiques. Aussi, veillez à bien doser votre lessive. Un surdosage peut entraîner des irritations.
6. Relaxez- vous au maximum, le stress et le manque de sommeil pouvant aggraver l’état d’atopie !
7. N’hésitez pas un consulter un dermatologue !

 

PEAUX REACTIVES 

PEAUX MATURES

PEAUX DESHYDRATEES

PEAUX FRAGILES

PEAUX MIXTE,GRASSE